Tanzanie: IB CAS Service

Dans la continuité de notre offre de voyages participatifs au sein de communautés partenaires, GET a récemment organisé avec succès un nouveau voyage avec l’école internationale américaine de Doha au Qatar.

L’école a composé un groupe de 60 étudiants pour se rendre dans le plus beau pays d’Afrique, la Tanzanie, une destination bien connue après plusieurs voyages déjà organisés par nos soins en partenariat avec cette école dans ce pays. La petite ville d’Arusha, située au nord de la Tanzanie, nous accueillait pour ce séjour consacré à la construction d’un grand bâtiment dans l’enceinte d’une petite école locale afin d’en assurer le développement – Ecole Primaire de St Pius. Le projet a nécessité une préparation de plusieurs mois en amont afin de planifier la construction et l’acheminement des matériaux pour assurer au groupe, arrivé en cours d’avancement du projet, de pouvoir participer pleinement à l’aboutissement du projet.

Le projet de départ : construction d’un salle de classe, pose de plâtre et peinture dans les salles existantes, direction de cours de sport et aide au devoirs en faveur des enfants de l’école. Avec 60 étudiants motivés et répartis en groupes spécialisés dans certaines tâches, le projet a suivi son cours. Après 3 jours de travail sans relâche, la construction s’est achevée avec succès, le groupe aura aussi fait naître de très nombreux et larges sourires sur les visages des élèves et des enseignants de l’école, tous étant très fiers d’avoir apporter leur contribution. Le plus petit groupe d’étudiants constitué pour encadrer les élèves dans leurs devoirs et diriger des séances de sport et d’arts plastiques, a lui aussi pleinement contribué à la réussite du projet.

Afin de bien appréhender le site et ses besoins, et d’améliorer l’interaction avec les enfants, l’école américaine avait fait le choix d’envoyer un enseignant sur place en amont du voyage afin de mettre en place un programme spécifique avec les enseignants locaux. L’expérience ayant été un succès, elle est en cours de planification et sera donc reconduite cette année.

Après que le challenge et les gros travaux soient achevés, il était nécessaire pour chacun de prendre du bon temps et de profiter du pays avec deux jours « R§R » (Repos et Relaxation), au programme un safari sur le cratère Ngoronogoro pour voir le « Big5 » et découvrir la culture de cet incroyable pays, visite du village de Maasai Boma pour s’imprégner des traditions locales, tout particulièrement dans le célèbre club de Maasi ! Les étudiants ont également assisté à des travaux au coeur de plantations avant une visite et un repas dans le magnifique hôtel de Gibbs Farm. Une nuit fantastique dans le célèbre Sopa Lodge qui donne sur le cratère Ngoronogoro est venue achevée en beauté ce séjour pour tous ces élèves et professeurs méritants.

Un séjour parfaitement réussi et un travail fantastique sur place ! Le groupe espère pouvoir retourner sur place l’année prochaine pour entretenir les excellentes relations avec l’école tanzanienne. Un grand merci à l’école, à l’ensemble des élèves et à l’équipe pédagogique, de la part de GET qui associe ses remerciements à ceux de l’école de St Pius d’Arusha !

Si vous êtes intéressés par nos séjours en Tanzanie, particulièrement dans le cadre de nos partenariat avec les écoles locales, ou bien par un safari et/ou l’ascension du Kilimanjaro ou l’organisation d’un trek, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et élaborer ensemble votre séjour personnalisé !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :